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Montpellier : la start-up La Picorée veut lutter contre la dénutrition

La jeune entreprise, créée par Pauline Renard, propose des compléments nutritionnels. Des mini-cakes hypercaloriques et hyperprotéinés, qu’elle a souhaité qualitatifs en goût.
Une dame met des mini cakes La Picorée devant ses yeux.
© La Picoree ©Thierry Montech
Journaliste

En France, 2 millions de personnes souffrent de dénutrition, dont 400 000 sont des personnes âgées à domicile. Cette maladie se manifeste lorsque le corps observe “un déséquilibre nutritionnel. Le corps reçoit, par l’alimentation, insuffisamment d’énergie, de protéines et de nutriments pour bien fonctionner et couvrir ses besoins”. C’est la définition donnée par le site de l’Assurance Maladie, Ameli.

Pauline Renard s’est sensibilisée à cette cause à la suite d’une expérience personnelle. « Mes deux grands-pères sont décédés d’un cancer. Tous les deux se sont retrouvés dénutris au cours de la maladie et on a eu beaucoup de difficultés pour trouver des solutions alimentaires hyperprotéinées à la fois performantes et gourmandes », confie-t-elle.

Une alternative

Ainsi, avec La Picorée, la cheffe d’entreprise a souhaité apporter une alternative aux compléments nutritionnels en format lacté, disponible en pharmacie. En 2021, Pauline Renard s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale et propose depuis des mini-cakes hyperprotéinées et hypercaloriques aux multiples saveurs.

Elle a également mis en place un comité scientifique. Il est composé de médecins nutritionnistes spécialisés en oncologie, un médecin gériatre, une diététicienne et un médecin endocrinologue. Ces spécialistes conseillent sur les éléments nécessaires que doivent contenir les denrées alimentaires pour les cas de dénutrition. D’ailleurs, les produits de La Picorée, sont reconnus comme dispositif médical qui suit un cahier des charges très précis. Il est imposé par une réglementation au niveau européen.

Le goût, un élément important

Par ailleurs, ce qui compte pour Pauline Renard, c’est aussi bien l’efficacité de ses compléments nutritionnels, mais aussi leurs saveurs. La créatrice de La Picorée a donc misé sur des goûts naturels et une recette avec peu d’ingrédients et gourmande.

« On a beau faire un produit ultraperformant, si derrière, la personne n’a pas envie de le manger sur le long terme, elle ne le consomme pas, voire le gaspille, analyse-t-elle. C’est tout le problème qu’il y a avec les compléments nutritionnels qui existent en format de boissons. C’est très médical. Il y a goût prononcé et la texture n’est pas toujours très agréable. »

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