Dans toutes les stations de ski françaises, des remontées mécaniques tournent tout au long de la journée pour remonter les skieurs en haut des pistes ou faire la liaison entre différents domaines.
Que ce soit des télésièges, des téléskis ou encore des télécabines, ces équipements sont indispensables pour profiter de la montagne. Anne-Sophie est perchwoman et, depuis 13 ans, elle travaille chaque hiver à La Plagne, en Savoie.
Rassurer les passants
Positionnée sur le télésiège La Bergerie à Plagne Centre, Anne-Sophie accompagne au mieux les clients, assure leur sécurité et reste vigilante. Elle est aussi là pour aider les élèves débutants à embarquer.
Pour elle, il est important de rassurer les passants tout en essayant de conserver une bonne ambiance avec ses collègues. Elle aborde un sourire communicatif et rappelle que pour être perchman, il faut aimer la nature et pouvoir travailler dehors par tous les temps.
Souvent, elle conseille également les skieurs sur le bon itinéraire à prendre pour rejoindre telle ou telle station. Et lorsqu’une personne chute, c’est elle qui arrête le télésiège pour venir en aide au client. Matin et soir, elle vérifie le bon fonctionnement de la remontée mécanique et s’assure qu’il ne reste personne sur les sièges.