Cyril Salomon pratique des sports de montagne depuis qu’il est jeune. Il essaye de profiter de la montagne toute l’année et est passionné par les exploits de certains sportifs. Il y a une dizaine d’années, il a imaginé avec sa compagne, Marion Grimwood, le festival Montagne en Scène.
Le temps d’une soirée, plusieurs courts-métrages sont proposés à un public très varié. Ces documentaires présentent des sports plus ou moins connus comme le trail, l’escalade, le parapente ou encore l’alpinisme. Que ce soit la traversée du GR20 en Corse en seulement 36 heures ou encore l’ascension d’un sommet à plus de 8 000 mètres, les exploits sont à couper le souffle.
Pour Cyril, ces sportifs nous prouvent ainsi qu’il est possible de réaliser nos rêves à notre échelle. À la fin de certaines séances, le public aura également le plaisir de rencontrer les réalisateurs et les sportifs.
Sensibiliser à la protection et à la préservation de la montagne
Les aventures humaines présentées à l’écran génèrent beaucoup d’émotions et de générosité. Pour Cyril, ces documentaires projetés au cinéma poussent le public à s’identifier aux sportifs. Souvent, les protagonistes se filment eux-mêmes et proposent des défis fous à relever.
Avec ce festival, Cyril déclare aussi son amour à la montagne. Il veut donner envie aux spectateurs d’aller à la montagne et de la préserver. En montrant toute la diversité et la beauté des paysages, Cyril espère sensibiliser le public. Il a d’ailleurs créé une fondation Montagne en Scène qui soutient des actions pour la protection de l’environnement.
Le fondateur ne cesse de faire évoluer son festival et se félicite de la présence grandissante des femmes sportives. Le festival Montagne en Scène est présent dans plus de 20 pays et se décline sous la forme de deux éditions, été et hiver. Ce festival se termine le 14 mai 2023. Pour prendre ses billets, rendez-vous ici.