Dans toutes les stations de ski françaises, des moniteurs et monitrices de ski travaillent sept jours sur sept pour apprendre le ski à des débutants ou perfectionner les compétences sportives de certains skieurs.
Il existe plusieurs écoles de ski comme Oxygène ou encore l’École du ski français – l’ESF – qui est présente partout en France avec plus de 1 700 moniteurs, tous habillés en rouge.
À l’ESF, ces moniteurs partagent la même méthode d’enseignement avec, à la clef, les mêmes niveaux techniques. Ils sont formés grâce à un test d’entrée exigeant où ils apprennent à connaître le milieu montagnard et ses contraintes.
Patience et adaptabilité
Armand Hamel, directeur de l’ESF de Plagne Centre en Savoie, affirme que, pour être moniteur, il ne suffit pas de savoir skier. La patience, le sourire et l’adaptabilité à la montagne ainsi qu’aux élèves sont les qualités phares pour exercer ce métier.
Armand ajoute qu’il faut s’engager dans ce métier de travailleur indépendant et développer sa réactivité. Quant aux séances pédagogiques, chaque moniteur, selon le niveau des élèves, prépare son cours à l’avance et tout en essayant de corriger leurs problèmes techniques, essaye de leur donner l’envie de skier.