Non, le mois de novembre ne signe pas la fin du potager ! Il s’y passe encore pas mal de choses. À commencer par quelques récoltes bien sympathiques. Épinards, chou kale, radis, blettes notamment, nous offrent encore leurs saveurs et leurs propriétés nutritives. Quant à ceux qui, comme Pauline, ont la chance d’avoir une serre, ils peuvent encore se régaler de tomates cerises ! Cette période de l’année est aussi le moment où l’on peut semer en prévision du printemps suivant. Les fèves, par exemple, qui en plus devraient moins souffrir des attaques de pucerons. Ou les petits pois à grains lisses qui résistent particulièrement bien au froid. Et on peut également planter des oignons, jaunes ou rouges, de l’ail et des poireaux.
Nourrir le jardin
Novembre annonce (normalement…) l’arrivée prochaine de l’hiver. C’est le bon moment pour remplir son composteur. Et préparer de bons “petits plats décomposés” qui viendront nourrir le potager ! Le compost, c’est de l’économie circulaire au jardin. Non seulement on valorise ses déchets, mais on se crée son propre engrais naturel. Imbattable tant au niveau de la qualité que du prix ! Et on n’oublie pas de remercier au passage les petits jardiniers de l’ombre, les Eisenia fœtida, les vers du compost qui travaillent gratuitement pour nous…
Protéger le sol
Quand on prépare son potager à passer l’hiver, un seul mot d’ordre : on ne laisse pas le sol à nu. Aussi, dès novembre, il faut penser à recouvrir sa terre tant qu’elle est encore un peu chaude. Paille, foin ou feuilles mortes (ça tombe bien, c’est l’époque) : tout est bon pour protéger les micro-organismes du sol. Bien au chaud, ils seront dans de bonnes conditions pour rendre la terre grumeleuse, facile à travailler. Et surtout, riche en humus et autres éléments nutritifs.
Pour plus de conseils aussi pertinents que réjouissants, rendez-vous sur le site de Pauline, notre coach jardin préférée !