Isabelle Zelmat vient d’un village du Jura, entre les villes de Dole et Besançon. Après de longues années passées en tant qu’adjointe de direction dans la médecine du travail, elle a vécu un burn out qui lui a presque coûté la vie.
C’était il y a huit ans. « Après mon AVC lié à ce burn out, j’ai dû passer par la case Pôle emploi pour la première fois, à l’aube de mes 50 ans. Ma conseillère m’a beaucoup aidée et m’a soumis l’idée de me lancer dans le coaching professionnel. »
Aujourd’hui, Isabelle Zelmat est coach dans les risques psychosociaux et de la prévention du stress. De cette expérience extrêmement difficile, elle en a fait une force.
« En situation de burn-out, la communication peut être rompue »
Lorsque l’on est victime d’un burn out, on peut vite s’isoler de ses proches tout comme de ses collègues. Pour rétablir la communication, Isabelle a eu l’idée de créer un jeu de carte, « Mon cher Oscar ». « C’est en référence à mon chat, symbole de la vie, qui un jour est venu me chercher. Et puis l’Oscar symbolise aussi la victoire que l’on s’attribue à chacun », sourit Isabelle.
Ce jeu des 7 familles revisité balaie des thèmes comme « revenir à soi », « se ressourcer », « être soutenu ». « L’idée est de trouver des solutions ensemble, de comprendre ce que vit l’autre, et surtout de se sentir vivre et exister », conclut Isabelle Zelmat.
Vous pouvez commander « Mon Cher Oscar » sur le site internet d’Isabelle Zelmat.