Il existerait plus de 1 500 compagnies d’autocars réparties sur tout le territoire français. On parle ici principalement des autocars de tourisme, c’est-à-dire des sociétés qui transportent principalement des groupes d’un point A à un point B. Seulement voilà, ces autocars, une fois qu’ils ont déposé leur groupe, repartent le plus souvent à vide. Ces trajets représenteraient environ 15% de leur activité. En moyenne, c’est l’équivalent de cinq trajets par semaine par compagnie d’autocars. Rouler à vide n’est bon ni pour le budget des compagnies concernées, ni pour leur image. Et encore moins pour la planète.
Pour tenter de faire changer les choses, Léa Lasjaunias a lancé la société Fullbus en 2022. « On pense souvent au covoiturage pour limiter les déplacements inutiles, explique la jeune femme. Mais pas aux autres moyens de transport. J’ai donc voulu inventer une plateforme pour réduire le nombre de trajets à vide des autocars. » L’idée lui est venue alors qu’elle était encore étudiante en communication. Le père d’une amie, conducteur de bus, confie un jour avoir relié Madrid à Bordeaux en roulant à vide une fois les touristes débarqués en Espagne. C’était le déclic manquant pour se lancer.
Pour le moment, la plateforme n’est accessible qu’aux professionnels du secteur mais devrait rapidement s’ouvrir aux particuliers précise Léa. Fullbus compte déjà une trentaine de transporteurs dans ses rangs, majoritairement en Ile-de-France, dans le Grand-Est et en Bretagne. Mais l’idée, précise-t-elle, est bien de s’étendre partout en France, de toucher le maximum de compagnies sur les 1 500 du pays et, à terme, d’englober aussi les particuliers dans cette aventure.
Pour aller plus loin > Donner une deuxième vie à des cars avec des moteurs électriques