Depuis 2019, l’entreprise lyonnaise A Fond Gaston assure l’installation de kits d’électrification sur des vélos classiques. Ce projet est né à la suite d’une mésaventure du fondateur, Antoine Galonnier. Alors qu’il voulait électrifier lui-même son vélo, il s’est retrouvé avec un kit incompatible.
C’est pourquoi les kits d’A Fond Gaston sont simples d’utilisation et compatibles avec plus de 95% des vélos en circulation. Le montage peut être fait par soi-même ou en atelier, partout en France.

Avec A Fond Gaston, Antoine s’inscrit également dans une démarche respectueuse de l’environnement. Grâce aux kits, les utilisateurs ne sont pas obligés de se séparer de leur vélo et peuvent simplement l’adapter à leur nouvelle pratique.
Conçus avec un minimum de pièce d’usure, ces kits sont par ailleurs réparables et déplaçables de vélo en vélo. La durabilité des produits est alors garantie due à la disponibilité des pièces détachées jusqu’à dix ans après l’achat.
Présent sur le Grand Plateau, à Villeurbanne (Rhône), A Fond Gaston souhaite ainsi s’engager dans l’ère de l’économie circulaire.