LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Mission Dart : la NASA a réussi à dévier un astéroïde !

Le but de cette mission était d’impacter un astéroïde très éloigné de la Terre, pour essayer d’en dévier l’orbite et ainsi préparer une éventuelle mission de ce type si notre planète venait à être en danger.
vaisseau satellite se dirigeant vers astéroïde dans l'espace
© ytemha34 /AdobeStock
Journaliste

Et si, un jour, un astéroïde venait menacer notre planète ? Ce scénario catastrophe rappelle plusieurs films comme “Armaggedon”, “Deep Impact”, etc. La science-fiction est devenue réalité, il y a quelques semaines avec la mission Dart.

Un vaisseau de la NASA s’est ainsi écrasé à 24 000 km/h sur un astéroïde. Le tout, à 11 millions de kilomètres de la Terre ! Cette incroyable prouesse a été réalisée, il y a quelques semaines, lors de la mission Dart de la NASA. Dart – fléchette en anglais – signifie « Double Astéroïd Redirection Test », c’est-à-dire :  test de redirection d’un astéroïde double. En effet, ce vaisseau a percuté la petite « lune » d’un astéroïde plus imposant.

Le but était de tester dans des conditions réelles notre capacité de réaction pour protéger la Terre en cas de menace par un astéroïde croisant notre orbite.

Exploit réussi : la NASA a donc provoqué un impact sur l’astéroïde Dymorphos, 160 mètres de diamètre. L’objet a été frappé dans le sens inverse de sa rotation, entrainant un net ralentissement et donc, une variation d’orbite. L’impact a été extrêmement précis pour viser un petit objet de cette taille à plus de 11 millions de kilomètres de distance de la Terre.

Olivier Sanguy, spécialiste astronomie à la cité de l’espace, revient sur cette mission.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur