Lancé en 2021, le jeu de société Les Mille Pas lutte contre le sexisme au travail. « C’est comme le Mille Bornes », témoigne Isa Terrier, créatrice du jeu. Chaque joueur incarne une femme dont il faut construire la carrière professionnelle. Au cours de la partie, des cartes frein et accélérateur peuvent vous pénaliser. À travers son aspect ludique, il vise à provoquer des prises de conscience et apporter des solutions au sein des entreprises.
Pour le mettre au point, une consultation en ligne a été lancée auprès des femmes, à partir de trois questions :
- Quels ont été les freins rencontrés au cours de votre carrière ?
- Quels ont été les accélérateurs rencontrés au cours de votre carrière ?
- Si vous étiez Présidente de la République, quelle mesure mettriez-vous en place pour favoriser l’égalité au travail ?
Près de 700 femmes ont apporté leur témoignage, qu’il a fallu trier et regrouper pour les intégrer au jeu. Huit catégories ont été retenues : maternité, recrutement, stéréotypes, équilibre vie pro/perso, argent, pouvoir, sexisme et estime de soi. « Toutes les cartes du jeu sont ainsi issues de vrais témoignages. Certaines d’entre nous ont d’ailleurs été particulièrement surprises », précise la créatrice, avant d’ajouter : « quand on joue certains freins, c’est aussi le moment pour les participantes d’évoquer une situation vécue ».
Composé de 29 cartes “feux rouges” et 58 cartes “feux verts”, le jeu de société Les Mille Pas est à retrouver au prix de 30 euros. Il se joue également en entreprise, grâce à la cinquantaine d’ambassadeurs et ambassadrices qui se déplacent partout en France.