"1083", c’est le nombre de kilomètres qui séparent les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone. C’est aussi la limite que s’est fixé l’entrepreneur Thomas Huriez en 2013, en décidant de relocaliser les huit étapes de la filière de production d’un jean en France.
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Au bout de neuf ans, l’entreprise vend près de 60 000 jeans par an, ce qui a permis de créer 100 emplois directs et 100 indirects sur le territoire. Mais il reste de quoi faire puisqu’on consommerait près de 83 millions de jeans par an en France. Alors, pour continuer à se spécialiser sur le marché de ce vêtement, l’entreprise ne cesse d’innover.
2022 : l’ère des jeans 1083 recyclés
Jusqu’à présent, 1083 se fournissait en coton biologique de Tanzanie. Voilà pourquoi l’objectif des 1083 kilomètres ne concernait que la partie production et non pas l’acheminement de la matière première. De 65 000 kilomètres au total on passait en réalité à 6 500, ce qui est déjà un pas conséquent pour la planète. Pour aller plus loin, 1083 se lance dans la production de jeans en coton recyclé.
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L’objectif est de parcourir le moins de kilomètres possibles. Alors, pour Thomas Huriez, la prochaine étape c’est d'« effilocher des vieux jeans pour récupérer le coton recyclé dans l’usine de Rupt-sur-Moselle (Vosges), puis de le filer, tisser, l’ennoblir et le confectionner en France ».
Ils auront ainsi parcouru près de 100 fois moins de distance que d’autres jeans de nombreuses marques, soit 650 kilomètres. Objectif dépassé pour l’entreprise, qui proposera ces jeans à la vente en fin d’année 2022.