« De formation et de métier, je suis ingénieure qualité. J’ai travaillé dix ans dans l’agroalimentaire. Aujourd’hui, avec ma marque d’accessoires pour bébés, je dirais que j’accompagne les gens à donner du sens à leur manière de consommer. Mon prénom c’est Djona, je suis originaire du Bénin et en langue fon ça veut dire « laisser le destin agir ». Je pense vraiment que ça influence mon quotidien. Le destin sème sur son chemin des petites pierres que je trouve », explique la fondatrice de la marque Viwa.
C’est suite à la naissance de son fils qu’elle a le déclic. Elle se demande alors ce qu’elle va transmettre à son enfant et les valeurs qu’elle veut lui inculquer.
Viwa : chaque tissu a une symbolique
« En faisant le point, je me suis rendu compte que je m’étais éloignée des valeurs qui sont importantes pour moi. Je suis l’aînée d’une fratrie. Prendre soin de l’autre est quelque chose de très important pour moi. J’ai eu à nouveau envie d’avoir un impact et de me sentir utile. C’est comme ça qu’est né le projet », ajoute Djona.
Elle lance alors sa gamme d’accessoires éthiques et colorés destinés aux bébés. Elle tient à accompagner la naissance des enfants car c’est une période lors de laquelle les parents se posent souvent beaucoup de questions.
« Je me sers de ce terreau fertile pour amener des suggestions de modes de consommations soucieux de l’environnement qui nous entoure », précise-t-elle.
Chaque tissu des accessoires bébés ont des symboles qui portent des messages d’Afrique de l’Ouest qui servent ensuite de motifs et sont imprimés par un meilleur ouvrier de France à Lyon. « Le tissu est confectionné en région lyonnaise par un atelier d’insertion. Je voulais aussi avoir un impact sur mon pays d’origine, Viwa soutient donc une œuvre sociale. Il s’agit d’un centre de formations de jeunes filles au Bénin à qui on reverse 5% du bénéfice de nos ventes. »