À 15 ans, Michel Boujenah fait un exposé à sa classe et découvre qu’en parlant, il peut transmettre ses émotions. Il est reconnu, apprécié. En 1979, il crée son premier spectacle “Albert” et fait de son accent tunisien un étendard. Il connaît alors le succès. Il écrit ensuite “Anatole” puis “Les Magnifiques”…
Ce portrait de trois Juifs tunisiens immigrés en France, Maxo, Julot et Guigui, qu’il joue à tour de rôle, est un succès immédiat. Il promet alors qu’il jouera ce seul en scène tous les vingt ans.
Michel Boujenah commence à tourner au cinéma sans jamais s’arrêter d’écrire pour le théâtre. Il réalise également trois films. En 2004, il respecte sa promesse et “Les Nouveaux Magnifiques” sont de retour sur scène, une version légèrement adaptée de son succès mêlant toujours humour et réflexion sur l’intégration des étrangers. En 2014, il revient sur scène avec une fascinante autobiographie imaginaire, “Ma vie rêvée”. Après le triomphe de “L’Avare” de Molière au Théâtre des Variétés et en tournée dans toute la France, Michel Boujenah tient encore parole.
En janvier 2023, quarante ans après, il souhaite dire adieu à ces personnages qu’il aime tant avec “Adieu les Magnifiques”. Un spectacle riche en émotions qui clôt cette saga magnifique.