Organisé par Ekino et Pour un réveil écologique, l’événement par Hack For Climate propose, comme son nom l’indique, d’agir pour lutter contre le réchauffement climatique.
Selon Ekino, Plus d’un Français sur trois ne se considère pas inquiet face aux enjeux écologiques. Cette première édition a eu lieu du 2 au 4 juin 2023, regroupait une quarantaine de participants dans la capitale. Durant ces deux jours, s’est déroulé le Hackathon.
Qu’est-ce qu’un Hackathon ?
Hackaton vient de la contraction entre hacker et marathon, qui nécessite ici d’imaginer une solution numérique qui aiderait les Français à adapter leurs usages et comportements face à l’urgence climatique. Répartis en petits groupes, les participants avaient donc 48 heures pour présenter un projet solide devant un jury.
Parmi les critères pris en compte, il fallait présenter une solution qui aurait un impact sur le plus grand nombre, facilement réalisable à court terme et réplicable à d’autres échelles, inclusif et éco-conçu. Résultats, le projet d’application « Miammm ! C’est bon, de saison et en + c’est local » a tiré son épingle du jeu.
Miammm ! une application pour mieux consommer
Le projet d’application « Miammm ! C’est bon, de saison et en + c’est local » répond à de nombreuses problématiques liées à notre alimentation. « Sur l’application, on proposera des recettes en fonction de votre localisation pour manger de saison et local », explique Medhi Chattouna, de l’équipe gagnante. L’
ingénieur et père de famille le précise : il y avait de nombreux beaux projets qui visaient à changer les habitudes des Français sans donner de leçon. Place maintenant à la mise en pratique, l’application Miammm ! devrait sortir d’ici la prochaine édition de Hack for climate, au printemps 2024.