Si Paris totalise sensiblement 18 000 restaurants, si Bordeaux est souvent citée comme ville où l’on mange le mieux, Lyon est, dans l’imaginaire collectif, la ville où le mot gastronomie prend tout son sens.
En 1935, le critique culinaire Curnonsky, consacre Lyon Capitale mondiale de la gastronomie. Un léger chauvinisme qui voulait néanmoins dire énormément à l’époque. Même au XVIe siècle, la ville était reconnue pour ses victuailles, préparations et autres spécialités culinaires.
4300 restaurants, dont une vingtaine d’étoilés. Des chefs reconnus qui ont traversé l’histoire, parmi lesquels le célébrissime Paul Bocuse qui reste et restera un modèle pour la plupart des cuisiniers actuels. Une Halle gourmande reconnue dans le monde entier. Mais également, une récente Cité de la gastronomie ou encore les fameuses Mères lyonnaises qui ont fait au même titre sa réputation de ville gastronomique. Lyon est à plus d’un titre la ville où l’on est certain de bien manger.
Ainsi, pour ce Miam in France, et après Marseille et Rennes, Fred Ricou se balade dans Lyon, à la rencontre de sept personnalités culinaire :
- Audrey Jacquier – Le Vivarais – 1 Pl. Gailleton, 69002 Lyon
- David Mizoule – Café comptoir Abel – 25 Rue Guynemer, 69002 Lyon
- Jérémy Viale – Nanno Trattoria – 78 Rue Vendôme, 69006 Lyon
- Wilow Girod – Sauces Soja sucrées et salées Maison Lipopette – 17 Rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon
- Jérémy Crauser – Maison Crauser et Bello – 42 Rue Franklin, 69002 Lyon
- Julia Canu – Minnà – 12 Rue d’Algérie, 69001 Lyon
- Boris Tavernier – Réseau Vrac & Au comptoir à pâtons – 111 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Un Miam in France à écouter le long du Rhône avec un tablier de sapeur…