L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) veut faire bouger les lignes dans un domaine où les stéréotypes de genre dominent encore largement : le travail. C’est pourquoi elle organise, depuis quatre ans, les Trophées Métiers pour Elles. Ceux-ci récompensent des femmes qui ont décidé d’apprendre un métier qui accueille – pour le moment – moins d’un tiers d’entre elles. Pascale Gérard est la Directrice de l’innovation sociale à l’AFPA.
AirZen Radio. Quelle est la motivation derrière ces Trophées ?
Pascale Gérard. Elle est double. D’une part, nous souhaitons mettre en lumière les parcours courageux de femmes qui ont choisi de s’aventurer dans des métiers où elles sont traditionnellement sous-représentées. D’autre part, il s’agit de changer la perception de la société sur elles et ces métiers, et de montrer qu’ils sont accessibles, indépendamment du genre.
Aujourd’hui, on considère seulement 20% des métiers comme mixtes. Notre objectif et celui du ministère du Travail est de les porter à un tiers d’ici 2025.
Justement, quelle place voyez-vous pour les femmes dans les métiers scientifiques ou techniques ?
Les statistiques sont alarmantes : 75 % des femmes n’ont jamais envisagé de carrière dans les secteurs scientifiques ou techniques. Ce qui veut dire qu’il existe une place énorme et largement sous-exploitée ! Les femmes ont tout à fait leur place dans ces métiers, et elles peuvent y exceller. Encore faut-il qu’elles les connaissent. Il y a une centaine, 87 exactement, de familles professionnelles en France. 50% des femmes se retrouvent dans seulement 12 d’entre elles. Essentiellement dans le service, l’aide à la personne, l’éducation et l’administration. Nous devons renverser cette tendance en mettant en avant des modèles de réussite féminins et en éliminant les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.