Myawaki était un professeur japonais qui inventa, dans les années 1990, une méthode qui avait pour but de faire de l’afforestation écologique. L’objectif est donc de recréer un biotope forestier naturel dans nos villes.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
« Si on ne fait rien et qu’on laisse la nature s’exprimer, à terme, une foret se créera », explique Guillaume Dozier, membre de l’association Boomforest qui applique cette méthode. Or, laisser la nature s’exprimer à des endroits en friche prendrait beaucoup de temps. L’enjeu de la méthode Myawaki vise ainsi à favoriser l’implantation de forêt de façon naturelle en s’adaptant au lieu choisi.
« En Île-de-France, on ne plantera pas de platane, par exemple, car il vient du berceau méditerranéen », détaille Guillaume Dozier. La règle est de planter trois arbres par mètre carré car « dans la nature, les arbres poussent où tombent les graines », contrairement à ce que nos forêts adaptées à la sylviculture peuvent laisser penser.
Sur le papier, au bout de trois ans, la forêt sauvage devrait être autonome. « Le plus compliqué reste de trouver des espaces pouvant accueillir les plantations, explique Guillaume Dozier, Car il n’est pas certain qu’un terrain restera vert en ville avec le temps et les successions de décisions de l’homme. » Un dialogue donc entre les habitants, les élus et les associations.
Pour aller plus loin. Boomforest fait revenir la forêt sauvage dans les villes