À Nogent-sur-Marne, le centre d’art contemporain de la Fondation des Artistes, la MABA, présente “Météo des forêts”. Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, ce travail propose des traversées dans des forêts et leurs multiples bavardages. Que diraient les arbres de l’urgence climatique et de leurs capacités de résilience ?
C’est une exposition fait écho à la Météo des forêts, un outil qui indique les risques d’incendie en fonction des différentes régions. « De mon côté, j’ai souhaité donner la parole aux arbres qui subissent le plus précisément ces impacts climatiques. C’est une façon de changer notre perspective », explique Caroline Cournède, commissaire de l’exposition et directrice de la MABA.
Météo des forêts : Des artistes très différents
« Il était important pour moi de réunir des artistes de différentes générations. Certains dépassent les 90 ans et d’autres ont à peine 25 ans. Ils ont des regards et des approches différents », poursuit Caroline Cournède. Onze artistes ont ainsi exprimé leur vision, à travers différentes générations, différents supports, différentes situations géographiques. À travers l’exposition “Météo des forêts”, le visiteur peut découvrir Ix Dartayre, Herman de Vries, Lucie Douriaud, Constantin Jopeck, Stéphanie Lagarde, Nefeli Papadimouli, Julien Prévieux, Thibault Scemama de Gialluly, Ache C. Wang, Lois Weinberger ou Virginie Yassef.
La MABA produit chaque année trois expositions en trois temps : le premier est consacré à un thème d’actualité de l’art contemporain ; le second, au printemps, à l’image sous toutes ses formes ; et l’automne consacre un sujet au graphisme.