L’été se termine et nous aura réservé de nombreuses déconvenues météorologiques. Les juillettistes ont l’impression d’avoir eu des vacances pluvieuses quand les aoutiens ont subit la chaleur dans l’hexagone. Alors, comment pouvons-nous expliquer un été si imprévisible et changeant pour la plupart des territoires ?
Pour Françoise Vimeux, climatologue à l’institut de recherche pour le développement, il faut rester vigilant. « Quand on regarde les températures moyennes en France en juillet, on est au-dessus des températures de saison d’environ 1 degré. Il faut faire attention à bien distinguer le ressenti des faits. » Ainsi, ce qui nous paraissait comme un été chaud il y a 50 ans nous paraît aujourd’hui comme un été maussade.
Le réchauffement climatique est donc bien là
Vous avez peut-être entendu : « Il a plu pendant mes deux semaines de vacances et on nous parle de réchauffement climatique… »
Pour y répondre, il faut faire la différence entre la météo et le climat, selon Françoise Vimeux. « La météorologie, c’est le temps qu’il fait aujourd’hui, une petite échelle de temps sur quelques jours. Quand on regarde le changement climatique, on regarde des températures moyennes sur au moins 20 à 30 ans. On parle de l’évolution lente des températures et la gamme des températures s’élargit vers le haut, et ce, pour toutes les saisons. Ce qui n’empêche pas une variation importante de la météo”.
Quoi qu’il en soit, les fortes chaleurs n’ont épargné personne en août ou septembre. L’occasion de se rappeler que quand il fait chaud, on ne profite pas forcément plus.
Le manque ou la présence de soleil impacte-t-il notre moral ?
Sans soleil, on a souvent l’impression de ne pas avoir eu d’été, de ne pas avoir pu recharger les batteries. Pourtant, Cécile Neuville, psychologue, le soulève : “L’environnement influence notre bonheur à seulement 10 %.”
Ainsi, qu’importe la météo, n’hésitez pas à faire le bilan des moments heureux de cet été pour vous aider à voir le positif. La météo a probablement changé vos projets, mais vous a peut-être permis de vous ressourcer autrement.