EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

“Metal”, la nouvelle expo d’enfer à la Philharmonie de Paris

© Photo Joachim Bertrand
Après l’électro et le hip-hop, c’est au tour de la musique metal d’être au cœur d’une exposition à la Philharmonie de Paris, visible jusqu’au 29 septembre 2024.

Un mur entier rempli de tee-shirts à l’effigie de groupes de metal, des amplis Marshall à perte de vue. Pas de doute, nous nous trouvons bien dans la bruyante nouvelle exposition “Metal, Diabolus in musica” de la Philharmonie de Paris.

De ses prémices dans les années 60, jusqu’aux groupes de Nu metal des années 2000, l’expo retrace l’histoire de ce genre qui continue de séduire les générations. En témoigne le succès du festival Helfest à Clisson, en Loire-Atlantique, à guichets fermés chaque année après avoir écoulé ses 240 000 places.  

La première expo sur le metal en France 

400 œuvres sont présentées au sein de l’exposition, dont des instruments prêtés par les restaurants américains Hard Rock Cafe. On y découvre notamment une guitare iconique de Tony Iommi de Black Sabbath, customisée par le musicien. Et, plus surprenant, une sculpture prêtée par le Musée Rodin.

Le groupe Black Sabbath s’est en effet inspiré de la statue “L’Éternelle Idole” pour la pochette de son album “The Eternal Idol” (1987), en mettant en scène deux acteurs posant de façon similaire. L’exposition “Metal” s’adresse aux initiés comme aux néophytes. Et dresse, “pour la première fois en France, un tableau documenté de ce mouvement, où dialoguent musique, culture populaire, vision anthropologique et arts contemporains”, selon la Philharmonie de Paris. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Forêt traversée par le soleil

écouter

Terre d’optimisme, le podcast RSE du Crédit Agricole Toulouse 31

8 juillet 2024

Émissions