Le 5 septembre, Virginie et Roxane, une mère et sa fille, se sont lancées dans une aventure exceptionnelle et inspirante. Elles ont décidé de marcher ensemble pour la joie. Elles récoltent des fonds pour l’association Graines de Joie, qui œuvre pour l’éducation des enfants dans le monde.
« Notre objectif est d’aller jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle et de marcher pour la joie. De diffuser la joie à travers la musique. On est parti avec nos sacs à dos, nos instruments de musique. Moi, je porte un violon, et Roxanne son guitalélé. Le but est de partager la joie dans les églises, sur le chemin ou dans les gites avec les pèlerins », explique Virginie, la maman.
« Finalement, la destination c’est Saint-Jacques, mais le plus important est le chemin. Là, ça fait un mois que l’on marche et c’est vraiment le chemin qui est l’objectif de ce cheminement », ajoute Roxane, la fille.
Se laisser porter par la magie de l’instant
Les deux femmes sont parties sans rien réserver et se laissent porter par la magie de l’instant et du chemin.
« On a aussi eu envie de marcher pour une association qui s’appelle Graines de Joie. Elle finance des projets pour les enfants. Nous, nous avons été touchées par un projet qui démarre à Madagascar. À l’occasion de cette marche nous avons ouvert une cagnotte. »
Mère et fille n’ont pas de date de retour et profitent de ces instants de partage pleinement. « Je retrouve la simplicité de l’instant présent. Je m’émerveille de la magie du chemin, des rencontres. La joie, on la partage vraiment par la musique. Quand je partage la musique avec les autres, je me sens pétiller de l’intérieur », ajoute Roxane.