Une énergie débordante et une conférence menée à la baguette. Mélanie Levy Thiébaut, cheffe d’orchestre depuis plus de 30 ans, transmet aujourd’hui ses connaissances à travers des cycles de formation pour les managers. Pour ce faire, elle utilise ce qu’elle connaît de la musique et des orchestres qu’elle a dirigés pour donner des conseils.
Nommée Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2018, Mélanie Levy Thiébaut a fait ses études au Conservatoire de Paris. De 1998 à 2005, elle a été cheffe adjointe de l’Orchestre symphonique de Mulhouse avant de diriger des orchestres à Limoges, Paris, Liège, Lausanne ou même Hong Kong.
Récemment, elle a inauguré son nouvel orchestre, Le Groupe Orchestral Le Paradoxe, consacré à la musique du XXe et du XXIe siècle à la Philharmonie de Paris.
Cheffe d’orchestre et chefs d’entreprise, des points communs
Mais ce qui l’intéresse surtout, c’est la psychologie des musiciennes et musiciens. « Un jour, on m’a dit qu’il fallait absolument que je parle avec des chefs d’entreprises. Je me suis rendu compte qu’on avait finalement beaucoup de choses à se dire sur la manière de gérer toutes ces équipes. Notre produit c’est de l’émotion, assez compliqué à travailler… et j’ai de plus en plus travaillé sur l’humain. »
Comment créer l’harmonie alors au sein d’un orchestre, d’une équipe ? « Avant même qu’il se passe quoi que ce soit, il faut pouvoir sentir comment entrer dans l’univers de l’autre pour le faire accéder au sien. Chaque musicien a ses peurs, idem pour une entreprise. Tout le management c’est ça, sentir jusqu’où on peut aller dans ses demandes ou au contraire quand c’est mieux de rester en retrait. »