“Mission O très réussie !” annonce le mathématicien Laurent Derobert. En plantant une rame dans le sol, il s’est rendu compte que le dernier mot de “L’Odyssée” d’Homère était ce qu’il cherchait : la voie.
France, Italie, Grèce… Comme Ulysse, les marins/artistes se sont élancés en Méditerranée. À bord du catamaran Baies du monde 2, ils ont réussi leur mission.
Retour d’une odyssée artistique
Partant de Bonifacio en Corse, le Baies du Monde 2 est revenu à bon port après un mois d’odyssée en Méditerranée. Le but était alors de retracer le chemin d’Ulysse en récoltant des graines et les chants de chaque région visitée.
Et c’est évidemment à Ithaque, en Grèce, qu’ils ont pu compléter leur mission en remplissant des pots, fabriqués avec l’argile de la terre du héros grec. Pour Gaele Flao, directrice artistique de l’expédition, mission O était une œuvre d’art.
“Beaucoup de voile, très peu de moteur et pas une goutte de pluie, des orages au large mais jamais sur nous et un timing parfait”, explique la skipper de la Mission O. Les conditions de l’expédition étaient réunies pour cette odyssée artistique. “J’avais perdu ma voie, mais j’ai pu la retrouver dans cette aventure”, se réjouit le mathématicien Laurent Derobert.