Aujourd’hui, la fatigue émotionnelle concerne un Français sur deux, selon une enquête de 2022 menée par l’ObSoCo, Arte et la Fondation Jean-Jaurès. Ce terme renvoie à l’overdose de négativité résultant du flot de mauvaises nouvelles auxquelles les Français sont exposés régulièrement. Ce mal du XXIe siècle peut aller jusqu’à provoquer des crises d’angoisse face aux inquiétudes climatiques et sociales.
À Lyon, le média en ligne Lyon Positif a décidé de contrer cette anxiété en mettant en avant des initiatives inspirantes sur le territoire. Né après le premier confinement, ce média travaille donc à inverser la courbe et à favoriser positivité et engagement. Les journalistes de ce média d’hyper-proximité donnent alors la parole à celles et ceux qui agissent pour un monde qui change. Les transitions environnementales, sociétales et sociales y ont ainsi toute leur place.
Ophélie Kleinklaus, journaliste à Lyon Positif, revient sur le désir d’agir du média. Les contenus rassemblés se retrouvent sous cet acronyme du DÉSIR, qui renvoie aux différentes catégories : Durables, Essentiels, Solidaires, Inspirants et Responsables. Les initiatives, projets et actions sont tous traités par le biais du journalisme de solutions. Cette méthode vise à présenter le problème tout en apportant un éclairage sur une solution ou des tentatives de résolution du problème.
Lyon Positif s’attache ainsi à rendre visible l’essentiel afin de créer inspirations et motivations. Le média propose aussi aux citoyens et aux citoyennes de prendre part à la conférence de rédaction pour y soumettre leurs suggestions. Les lecteurs construisent ainsi un média à leur image et peuvent profiter de contenus originaux sous différents formats.