Par le mécénat de compétences, les entreprises proposent à leurs collaborateurs d’apporter leurs compétences à des associations ou des projets à vocation éducative, culturelle ou d’intérêt collectif.
Les salariés, qui deviennent ainsi des mécènes, y trouvent un sens et une motivation d’altruisme, un bien-être qui vient conforter leur engagement dans leur travail et leur attachement à leur entreprise. Les employeurs, de leur côté, profitent d’avantages fiscaux.
Laurent Poinot, salarié depuis 21 ans chez Dassault Systèmes, nous partage comment il assure le développement de ces mécénats de compétences dans son entreprise. Il témoigne de la fierté et de la satisfaction des salariés de son groupe qui contribuent ainsi à l’avancement de projets associatifs.
Depuis 2 ans, il travaille pour La Fondation Dassault Systèmes avec pour mission principale d'assurer le développement des mécénats de compétences et l'animation des partenariats avec L'Institut de l'Engagement, les Apprentis d'Auteuil (Course en Cours), l'UPSTI (FIRST), l'Arbre des Connaissances (Apprentis Chercheurs), la Main à la Pâte (Made in 3D)