Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Mayotte : le projet de loi d’urgence adopté
La Commission de l’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, le projet de loi d’urgence. Ce texte doit permettre une reconstruction rapide de Mayotte, dévasté après le passage du cyclone Chido. Il contient également des mesures sociales plus temporaires. Le projet de loi sera examiné dans l’hémicycle la semaine prochaine.
L’inflation a fortement ralenti en 2024
L’inflation a ralenti à 2% en 2024, selon l’INSEE, alors qu’elle s’établissait à 4,9% en 2023 et à 5,2% l’année précédente. En 2025, l’inflation devrait être aux alentours de 1% en juin.
Les inscriptions sur Parcoursup ont ouvert
Les futurs étudiants peuvent, depuis ce mercredi et jusqu’au 13 mars, saisir leurs vœux sur la plateforme d’orientation Parcoursup. 900 000 élèves de terminale et étudiants en réorientation sont concernés par cette procédure. Les candidats, qui peuvent inscrire dix vœux maximum, ont le choix parmi 24 000 formations. Depuis cette année, celles-ci sont présentées plus clairement, avec une carte d’identité pour chaque cursus.
Les titres-restaurant de nouveau acceptés dans les supermarchés
C’est officiel : il est désormais possible d’utiliser des titres-restaurant pour acheter des pâtes, de l’huile ou du riz. Le Parlement a en effet prolongé, jusqu’à fin 2026, leur utilisation pour les courses alimentaires. Cette dérogation de deux ans intervient alors qu’une réforme plus en profondeur du dispositif devrait être présentée par le gouvernement d’ici cet été.
Vendée Globe : Yoann Richomme est arrivé aux Sables-d’Olonne
Yoann Richomme est arrivé ce mercredi matin aux Sables-d’Olonne, réalisant ainsi la seconde meilleure performance du Vendée Globe. Le skipper a franchi la ligne d’arrivée à 7h12, bouclant son tour du monde en 65 jours, 18 heures, 10 minutes et 02 secondes, soit moins de 24 heures après le vainqueur de la course en solitaire, Charlie Dalin.