EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Mayotte, appels intempestifs, Bretagne… Les cinq infos positives du jour

© Hervé Rouveure/Adobe Stock
Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

La rentrée a sonné à Mayotte

Près de 115 000 Mahorais ont repris le chemin de l’école ce lundi, après le passage du cyclone Chido début décembre. Cette rentrée a néanmoins dû être aménagée, malgré les travaux entrepris. Les élèves de troisième n’auront ainsi que 15 heures de cours par semaine au moins jusqu’aux prochaines vacances de mars. Par ailleurs, la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, et le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, vont se rendre dans l’archipel à partir de jeudi pour faire le point sur la situation.

Auschwitz-Birkenau : une journée pour la mémoire

Des événements étaient organisés ce lundi pour commémorer la libération, il y a 80 ans, du camp d’Auschwitz. Une cérémonie a notamment eu lieu en Pologne en présence d’une cinquantaine de rescapés et de dirigeants internationaux, parmi lesquels Emmanuel Macron. Ce dernier a appelé “à ne rien céder face à l’antisémitisme”. Une cérémonie a également eu lieu à Drancy, où se trouvent les vestiges du camp d’internement et de transit vers Auschwitz.

Une loi pour la fin des appels intempestifs

Une proposition de loi était examinée ce lundi à l’Assemblée nationale afin de restreindre fortement le démarchage téléphonique. Le texte pose notamment le refus du démarchage comme principe. Les consommateurs devront ainsi donner leur consentement s’ils veulent recevoir des appels de démarcheurs

SNCF : un milliard d’euros pour les “rails verts”

La SNCF va investir un milliard d’euros pour accélérer sa transition vers une production plus décarbonée. Elle a ainsi signé, vendredi, un contrat de six ans avec l’usine de Hayange, en Moselle, qui va produire du matériel bas carbone. Près de 170 000 tonnes de “rail vert” devraient être livrées chaque année.

La Bretagne, région la plus accueillante de France

La Bretagne est la région la plus accueillante de France, selon un classement dévoilé ce lundi par la plateforme de réservation Booking, qui s’est basé sur 360 millions d’avis de clients vérifiés. La Bretagne devance ainsi la Corse et l’Alsace. Les terres bretonnes se distinguent par un “patrimoine remarquable et varié, des côtes découpées, des villages pittoresques et des nombreuses forêts”, selon les utilisateurs de la plateforme. Au sein de la région, c’est Le Guilvinec, dans le Finistère, qui est considérée comme la ville la plus accueillante. Plus largement, la France arrive deuxième de ce classement, derrière l’Italie.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Forêt traversée par le soleil

écouter

Terre d’optimisme, le podcast RSE du Crédit Agricole Toulouse 31

8 juillet 2024

Émissions