LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Matthieu Witvoet a traversé le lac Titicaca à la nage

Avec l’athlète paralympique Théo Curin et la vice-championne olympique Malia Metella, Matthieu Witvoet a traversé, en novembre 2021, le lac Titicaca à la nage et en autonomie. Retour sur une expérience sportive et écologique hors norme. 

Journaliste

Après 15 mois de préparation, le défi a été relevé. Théo Curin, athlète quadri amputé, Malia Metella, vice-championne olympique et Matthieu Witvoet, éco-aventurier, ont traversé le lac Titicaca à la nage en 11 jours, à 3500 mètres d’altitude, dans une eau à 12 degrés, en totale autonomie et en tirant derrière leur radeau pesant plus de 400 kilos.  

Une performance sportive hors-norme, 122 kilomètres au total mais une performance engagée aussi, portée par Matthieu Witvoet. Le radeau, baptisé Pachamama, est une fabrication éco-conçue récupérée aujourd’hui par une équipe de chercheurs pour étudier la qualité de l’eau du lac.  

Le jeune homme de 26 ans n’en est pas à son premier défi alliant sport et écologie : « on en ressort grandi, j’ai découvert mes limites et j’ai pris conscience que dans une situation stressante, je suis capable de garder mon calme », explique-t-il au micro d’AirZen Radio. En 2017, il s’était déjà lancé à l’assaut d’un tour du monde à vélo, 18 000 kilomètres à travers 17 pays pour sensibiliser à la pollution plastique ; en 2019, il avait nagé dans le détroit de Gibraltar… 

Crédits musiques :  
Republic, Camus Uzan. 
I will take you, Mathieu Fiset 

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur