Ultra-triathlète et coach en préparation mentale, Matthieu Hiltenbrand montre que sport et acceptation de soi et de la différence peuvent aller de pair. Matthieu est également thérapeute cognitivo- comportementale en Alsace. Il intervient auprès de différents publics atteints de troubles neurodéveloppementaux comme l’autisme. Il se présente par ailleurs comme neuro-atypique puisqu’il est lui-même concerné par le trouble autistique mais aussi par un TDAH.
Matthieu Hiltenbrand est le vice-président de l’association Iron2men, avec laquelle il réalise des défis sportifs avec son ami, ancien triathlète atteint d’une maladie neurodégénérative, Yves Vorburger. Des aventures sportives durant lesquelles il tracte son compère pour continuer de ressentir les émotions du sport. Ensemble, ils sont notamment venus à bout du triathlon de Roth, en Allemagne.
Ce sportif passionné a également fondé avec sa femme l’association Atrypical qui souhaite, au travers du sport, sensibiliser aux troubles neurodéveloppementaux et venir en aide aux personnes concernées. Il anime en ce sens plusieurs conférences et séminaires. Un engagement mêlé à sa passion du sport qu’il nous partage dans AirZen Sport.