À 18 mois des Jeux de Paris 2024, l’invité d’AirZen Sport est déjà en pleine préparation et espère y participer. Mathieu Thomas est un vrai champion de para-badminton. Membre de l’équipe de France de badminton, il est 6ème joueur mondial en simple et n°4 mondial en double. Mathieu est déjà 15 fois champion de France.
Mais aussi champion d’Europe en double et troisième en championnat du monde. Une vie d’athlète de haut niveau qui succède à une période de reconstruction. Sportif depuis le plus jeune âge on lui détecte un cancer à l’âge de 17 ans. Il s’en sort avec pour séquelles une atrophie et une paralysie de la cuisse droite. Un handicap qui l’éloignera du sport et qu’il cachera jusqu’à ses 30 ans.
C’est à ce moment-là qu’il décide de se remettre au sport, au badminton. Avec pour objectif de tout gagner. Et depuis, plus rien ne l’arrête. Même pas son absence aux Jeux de Tokyo en 2021. Un échec dont il tire encore plus de force. Un parcours qu’il souhaite partager pour changer le regard de la société sur le handicap. Il intervient auprès de différents public pour « rendre visible l’invisible ».
Un quotidien de champion de badminton qu’il partage avec celui d’entrepreneur. Mathieu possède également son entreprise d’une dizaine de salariés. Il propose notamment des conférences sur différentes thématiques liées au sport et au handicap.
Il sensibilise ainsi différents types de public, aussi bien en entreprise que les plus jeunes. Les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 sont clairement dans son viseur. Et il s’entraine dur au quotidien pour y parvenir. Un parcours inspirant que nous partageons avec lui.