Quand elle était petite, Mary-Lou voulait devenir photographe. La vie en a décidé autrement, jusqu’à il y a peu. Mary-Lou fait un burn-out. Elle le transformera en renaissance. Elle n’a jamais arrêté la photo, même pendant sa carrière professionnelle dans la communication dans des grands groupes du CAC 40. Elle reprend alors le chemin de l’école, suit une formation aux Gobelin, grande école de photographie parisienne.
Ce qui l’intéresse, ce sont les autres, ceux qui s’engagent, ceux qui aident, ceux qui innovent. Et elle décide, naturellement, d’en faire ses modèles. Ce sera Mamadou, originaire du Mali qui, à peine arrivé en France, s’implique au Secours Populaire en y devenant responsable logistique en CDI. Il obtiendra même quelques mois plus tard le prix du bénévolat du Conseil Départemental et sera même élu « limousin de l’année ». Il y a aussi Victoria qui a mis sur pied un site qui permet de répertorier des lieux pour les personnes en difficulté. Et quand il lui reste du temps, elle prend des photos lors d'autres manifestations.
A côté de cela, Mary-Lou est aussi animatrice pour la fresque du climat, associée dans une épicerie solidaire… Bref, cela valait bien un portrait.