Dans ses peintures, il représente des animaux multicolores. Des portraits de stars, de grands acteurs ou des personnages de dessins animés, toujours exécutés avec précision. Marty Livana vit à Saint-Brieuc, en Bretagne, et peint depuis 2014. Il est par ailleurs malvoyant depuis son enfance. “Je vis très bien avec au quotidien”, glisse le Breton. “Ma basse vision m’empêche tout de même de conduire à 0,5 près à chaque œil. Mais pour faire simple, je vois bien de près. De loin, c’est un peu plus compliqué.”
Passionné par les voitures, Marty voulait devenir designer automobile. Un projet auquel il a dû renoncer à cause de sa basse vision.
“En soi, j’ai toujours voulu être dans l’art. Déjà petit, je dessinais encore et encore. Après ce premier projet de designer, j’ai suivi des études culinaires dans le Sud-Ouest. J’ai enchaîné les petits boulots, mais j’ai été contraint d’arrêter la cuisine en 2016 à cause de ma vue qui continuait de baisser. Je me suis cherché un temps, puis j’ai commencé à peindre en 2014, grâce à un ami dans le milieu.”
Marty Livana a exposé pour la première fois en 2019. Un point de départ vers sa nouvelle carrière.
Une rencontre avec Didier Drogba
“J’ai créé mon propre style, que j’ai intitulé le black pop. C’est un style de peinture réalisé à partir de couleurs très vives et très contrastées, avec une forte présence de noir. C’est inspiré du style pop art de Warhol”, précise l’artiste. Pour ses œuvres en black pop, Marty Livana recouvre une toile de peinture noire, puis effectue une esquisse de son dessin au crayon blanc. Au fur et à mesure que la forme apparaît, il remplit le dessin de couleurs vives.
Depuis le début de sa carrière artistique, Marty a fait de belles rencontres. “J’ai peint une œuvre pour une asso pour une petite fille qui avait une oreille en moins, et qui devait se faire opérer aux États-Unis. Cette opération coûtait 100 000 euros. J’ai donc, en lien avec le club de foot du Mans, réalisé une œuvre représentant Didier Drogba. Comme c’est une légende du club, il est venu et a signé ma toile. C’était un très beau moment.”