À Vincennes, il existe la plus grande librairie indépendante d’Île-de-France : la librairie Millepages. Là, ce n’est pas un mais deux locaux qui sont entièrement consacrés à la littérature.
Le local principal de 500 m² possède un fonds généraliste alors que le second local, destiné à la jeunesse, s’étend sur 200 m².
Si l’espace est immense, la librairie Millepages ne perd pourtant rien des atouts d’une librairie de quartier. Les libraires ont beau être une trentaine, les bons conseils et la proximité sont toujours de mise.
Ce jour-là, c’est Simon, libraire chez Millepages, qui nous accueille. Ce passionné de poésie nous emmène avec lui dans son amour des mots qui s’enchevêtrent et s’enlacent. Lorsque vient la question des livres inspirants, Simon est sans appel. Pour lui, c’est le dernier recueil de la poète innue Rita Mestokosho, “Atiku utei. Le cœur du caribou”
” Dans la langue innue, le mot liberté n’existe pas, la liberté c’est le mot “caribou””, explique Simon. Ce recueil singulier, notamment dans son rapport au vivant, se termine par une lettre à Madiba (Nelson Mandela).
« Martin Eden », le livre initiatique de chevet de Thomas
“Martin Eden” de Jack London est l’histoire d’un jeune homme d’une vingtaine d’années. Issu de la classe populaire, Martin Eden va, par la force des choses, être confronté à la lutte des classes.
La force des choses, vous l’aurez peut-être compris, c’est évidemment l’amour. Suite à un dîner avec la famille Morse, il fait la rencontre de la jeune Ruth. Cette entrevue le pousse à se plonger corps et âme dans la littérature. Cependant, petit à petit, il n’apprendra que pour lui-même.
Jack London, via le personnage de Martin Eden, dresse un portrait cynique de notre société et plus particulièrement du système d’éducation classique qui enferme les uns et les autres dans des carcans oppressants.
Pour Thomas, ce livre lu au lycée est une révélation. C’est par et avec la littérature, comme le fait le personnage de Martin Eden, qu’il a trouvé sa voie : des études de lettres. Il espère ensuite toujours travailler avec les mots et les livres qui offrent d’éternels horizons.
Le livre inspirant de Thomas : “Martin Eden” de Jack London.
La librairie : Millepages, 91 rue de Fontenay, 94300 Vincennes.