On connait toutes et tous la musique : pour être en bonne santé, il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Une recommandation de santé publique que l’on entend tous les jours. Mais savez-vous d’où viennent ces recommandations ? Il semblerait que le gouvernement se soit inspiré du « régime crétois », aussi appelé « diète méditerranéenne ». Ce concept, créé dans les années 1960 par l’épidémiologiste américain Ancel Keys, a été inscrit en 2010 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Ce « régime crétois » est justement le point de départ d’une exposition permanente au Mucem, à Marseille. L’exposition le « Grand Mezzé » propose en effet de définir et de préserver l’authenticité culinaire géographique et culturelle de la cuisine méditerranéenne tout en interpellant les visiteurs. Comment protéger un régime alimentaire sans l’empêcher d’évoluer ? Comment rester perméable tout en restant authentique ? Autant de questions qui sont posées tout au long de l’exposition permanente. Pour tenter de trouver des réponses, l’exposition le « Grand Mezzé » emmène le visiteur du champ à l’assiette et des savoir-faire culinaires traditionnels de Méditerranée aux chaines de restaurants mondialisés.
Une exposition participative
À côté de cette exposition permanente, et pour aller plus loin, le Mucem a décidé de créer une seconde exposition. Temporaire cette fois, et surtout itinérante. Un travail baptisé « Mix Mezzé », qui cette fois sillonne les rues des quartiers marseillais. L’idée est de sortir l’exposition du cadre du musée pour aller à la rencontre de la population. Et, surtout, d’attirer un nouveau public, peu habitué des musées, à découvrir l’art.
Pour réaliser cette exposition insolite, l’association Le Tamis a d’abord procédé à une méthode d’enquête-collecte. L’idée étant de réaliser une exposition participative, ludique et surtout conviviale. Le rendu est bluffant. Organisée comme un grand repas, l’exposition « Mix Mezzé » mêle objets, récits, recettes et différentes trouvailles.
Pour aller plus loin > Miam in Marseille : le renouveau gourmand d’une ville millénaire