Sensibiliser et discuter des enjeux liés à la surconsommation de plastique et son impact sur l’environnement. Tel est le but poursuivi par une exposition qui aura lieu au Solarium de Marseille, dans le 1ᵉʳ arrondissement, du 28 septembre au 1ᵉʳ octobre. Y seront présentées les œuvres d’Ophélie Cordier, jeune artiste plasticienne originaire de Toulon. Il s’agit de sa première exposition où seules ses œuvres seront visibles.
Pour rappel, Ophélie, aussi connue sous le nom d’artiste de Ophie, réalise des tableaux brodés avec du plastique. Une matière première issue de bouteilles qu’elle collecte notamment au bord des plages. Depuis plusieurs mois, elle travaille sur un projet artistique avec le curateur d’exposition Ronan de la Croix. Ce dernier mêle différents univers, allant de la broderie à la photographie en passant par les décors immersifs. L’exposition sera accompagnée de débats, de projections et d’ateliers pédagogiques à destination des enfants.
Le vernissage aura lieu le 28 septembre à 18h10. L’exposition se fera en partenariat avec Vegan sur Mars qui réalisera un menu inspiré de la mer. Les rafraichissements sont fournis par les jus Pressoirs de Provence et la brasserie de la Plaine. Depuis ses débuts Ophélie, souhaite pour sensibiliser un maximum de personnes aux dangers de la surconsommation de plastique et à son impact sur les océans.