Un robot autonome capable de collecter les déchets des fonds marins. C’est ce que développe actuellement l’entreprise marseillaise SubSea Tech. Une technologie qui sera pleinement opérationnelle et commercialisée courant 2023. Les derniers ajustements ont d’ailleurs lieu en ce moment. Une invention mise au point dans le cadre du programme baptisé Horizon 2020, initié par l’Union européenne.
SubSea Tech, entreprise spécialisée dans l’ingénierie marine et sous-marine, est chargée d’assembler les différents équipements du SeaClear. Un travail en collaboration avec huit partenaires étrangers, comme des équipes allemandes, croates ou encore roumaines et hollandaises.
SeaClear et ses différents robots
Le robot SeaClear est en fait composé de plusieurs robots : un drone aérien, un robot sous-marin chargé de la cartographie des fonds marins et du repérage des déchets, un autre robot sous-marin qui s’occupe à son tour de la collecte des objets pour les ramener à la surface.
Enfin, un dernier robot récupère les déchets et les transporte jusqu’au bord pour les récupérer à terre. L’objectif des différentes équipes, à terme, est de rendre automatique la détection des objets ainsi que leur ramassage. Un robot collecteur qui peut s’éloigner à plus de 4 km des côtes, uniquement dirigé à distance via un réseau wifi, sans aucun équipage à bord.
Le SeaClear pourrait ainsi collecter jusqu’à 800 kilos de déchets par jour. Vous pouvez voir à quoi il ressemble sur le site de SubSea Tech.