C’est une visite thématique que propose Ludovic Bardier à Marseille. Son nom laisse peu de place au doute : le LGBTour. Durant deux heures, le guide propose de découvrir l’histoire de la ville parallèlement à l’histoire de la communauté LGBT marseillaise, de 1920 à aujourd’hui.
« C’est un peu un concours de circonstances. J’ai pu rencontrer Christian De Leusse, membre fondateur de l’association Mémoire des sexualités basée à Marseille, qui a collecté un nombre certain d’archives des combats de la communauté LGBT dans la ville. J’ai eu envie d’en faire une balade », explique Ludovic.
Profitant des 30 ans de la Pride cette année, le guide a déjà pu honorer deux visites. Il souhaite maintenant les pérenniser.
Les visites thématiques, de plus en plus plébiscitées
« Les gens de passage à Marseille veulent découvrir la ville et ses incontournables : Le Panier, le Vieux-Port… Mais ils veulent aussi découvrir des choses différentes », remarque le guide. Plus ludiques, thématiques, mises en scènes… les guides doivent innover pour convaincre le public.
Notez que si vous voulez rencontrer cette communauté LGBT+ à Marseille, vous pouvez vous rendre dans divers lieux :
- Le Boum, le nouveau repaire qui enflamme les nuits marseillaises, ouvert depuis novembre 2022.
- Le Café de la Muse, le repaire de diverses associations
- Le New Cancan, la boite de nuit fermée pour le moment pour travaux et rénovation.
D’autres établissements sont estampillés « Gay Friendly » ,un label officieux qui garantit aux clients l’inclusivité du lieu.
Pour en savoir plus sur ce LBGTour, vous pouvez contacter Ludovic Barbier à l’adresse suivante : [email protected]