Essentiels pour l’écosystème méditerranéen, les herbiers de posidonie sont au cœur d’une expérimentation à Marseille. 9000 graines de cette plante sous-marines ont été plantées dans la baie du Prado. L’expérience est menée par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Posidonie. Les chercheurs ont récupéré ces graines dans le Var, après un échouage de ces plantes.
Le 23 mai dernier, ils ont donc effectué la plantation de ces graines sur une parcelle située à 25 mètres de profondeur et grande d’environ 150 m². Ils ont installé le champ de posidonie dans une zone de restauration biologique, au milieu de plus de 400 récifs artificiels. Il s’agit de la plus grande en Europe.
La posidonie ressemble plus ou moins à un poireau. C’est une plante sous-marine essentielle pour les écosystèmes puisqu’elle produit de l’oxygène en captant de grandes quantités de CO2. Elle représente également un abri naturel pour différentes espèces de poissons et de crustacés.
Mais ces dernières années, les effets du réchauffement climatique couplés aux aménagements du littoral et aux dégâts causés par l’ancrage des bateaux ont mis à rude épreuve ces herbiers. C’est donc pour recréer des zones de posidonie que les chercheurs ont procédé à ces plantations. Pour observer les premières pousses, il faudra attendre cinq à six mois. Ensuite, pour observer une éventuelle colonisation autour de la parcelle, il faudra compter plusieurs années.