L’association marseillaise le Sel de la Vie a lancé un programme baptisé Les Daronnes prennent le large. Avec ce dispositif, la structure accompagne une trentaine de mères de famille issues des quartiers nord de la ville. L’objectif est qu’elles obtiennent leur permis côtier avant le début de l’été. Vers le mois de juin, elles passeront ainsi l’examen. En attendant, elles s’entrainent au code et à la pratique. L’idée de l’association est ainsi de montrer qu’aucun secteur n’est inaccessible lorsqu’on habite dans les quartiers nord. Mais aussi de briser les inégalités d’accès à la mer qui existent dans la cité phocéenne.
Des femmes ont aussi pu bénéficier de cours de natation. L’été dernier, elles ont donc appris à nager sur les plages de Corbières, dans le 16ᵉ arrondissement de Marseille. Les participantes ont aussi pu passer leur brevet de secourisme. Depuis, tous les samedis matin, les futures navigatrices bénéficient de séance de révision.
Une psychologue intervient par ailleurs auprès d’elle et, en particulier, de celles qui ont peur de la mer et de l’eau. Le Sel de la Vie espère mettre en avant ces Daronnes à l’occasion des Jeux olympiques. Le programme a d’ailleurs été primé aux Jeux olympiques populaires. La structure envisage également de récupérer certains des bateaux pour les rendre accessibles aux personnes issues de ces quartiers sur le modèle du libre-service. Grâce aux compétences et certifications ainsi obtenues, l’association espère favoriser l’accès aux métiers de la mer et ainsi faciliter l’insertion sociale et professionnelle de ces mères de famille.
Toujours très active, la structure a d’autres projets dans les cartons. Elle est actuellement en train de déployer son dispositif de prépa sociale et solidaire dans les Hauts-de-France. Elle y accompagnera des lycéens issus de milieux défavorisés à préparer les concours de médecine. Enfin, elle se lance dans une expérimentation avec la DRAJES et le ministère de l’Éducation nationale baptisée « service civique et décrochage scolaire ».
À destination d’un public pré-bac et post-bac, elle vise à identifier les besoins de ces jeunes pour un retour vers les études ou vers une autre orientation.