Nèrta. C’est le nom de la pépinière qui vient d’ouvrir dans le 13e arrondissement de Marseille. Située dans les quartiers nord de la ville, elle a pour spécificité de ne proposer que des plantes locales. Le Paysan Urbain, l’association à l’origine du projet, y fait pousser des graines récoltées dans les massifs de la région, comme ceux de la Sainte-Baume ou proche de la montagne Sainte-Victoire.
Cette pépinière de plantes méditerranéennes est un projet de longue date. Depuis deux ans, l’association y travaille. Les équipes ont démarré la phase d’expérimentation en 2020 avec cinq types de plantes.
Désormais, Nèrta propose une soixantaine de variétés à la vente. Laurier, lavande et autres orpins y sont disponibles. Des essences adaptées à des climats secs et chauds car peu gourmandes en eau. Avec les plantes qu’elle propose, la pépinière souhaite renforcer la biodiversité.
Ces plantes répondent aux enjeux du réchauffement climatique comme le manque d’eau ou la nécessité de végétalisation. Une promotion de la flore locale qui devient donc nécessaire pour la région. Des filières comme celles-ci sont déjà bien implantées dans le Grand-Est ou en Occitanie, mais se développent encore dans le Sud-Est. La pépinière a aussi pour but de développer des emplois en insertion professionnelle.