Désignée capitale européenne de la culture en 2013, Marseille est depuis devenue LA destination food, selon Vérane Frediani. L’autrice, militante féministe et gastronome, signe un livre passionnant, "Marseille cuisine le monde" (aux éditions de La Martinière), bien illustré et gourmand qui donne à voir la cuisine marseillaise dans toute sa richesse et sa diversité.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Plus de 75 recettes, autant de portraits de femmes et d’hommes audacieux qui mélangent tradition et cultures venues des quatre coins du monde.
La vraie spécialité : le couscous !
Si elle évoque les spécialités attendues comme les panisses ou la bouillabaisse, l’autrice met surtout l’accent sur ce qu’elle appelle « les vrais plats marseillais » : la pizza, la street-food, les cuisines du monde… mais aussi, le couscous ! « On peut trouver des couscous à moins de 10 euros à Marseille et chaque culture du Maghreb et d’ailleurs y a apporté sa sauce », raconte-t-elle.
L’ouvrage, long de près de 300 pages, est plein à craquer de tout ce qui fait la cuisine de la cité phocéenne : les Marseillais, l’ail, Noailles, les poissons de roche, les pieds paquets, les parfums d’ailleurs, les étoilés, les restaurants du coin, les épices, l’apéro… Le tout à moindre prix !
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Les femmes à l’honneur
Vérane Frediani met aussi l’accevnt sur toutes ces femmes qui investissent les grandes comme les petites cuisines : « Elles viennent de tous horizons, certaines n’ont pas fait de grandes formations ou de grandes écoles pour devenir cuisinières, mais elles apportent leur culture et leur histoire dans les plats qu’elles confectionnent », ajoute l’autrice.
Il est vrai que, depuis 2013, les femmes sont de plus en plus nombreuses à ouvrir des restaurants dans la cité phocéenne. Pourquoi ? « Parce que Marseille leur donne une chance. Les loyers sont moins chers et les possibilités bien plus nombreuses », conclut-elle.
"Marseille cuisine le monde", de Vérane Frediani, éditions de La Martinière, 29,90 €.