Benoît Guigal voulait s’impliquer dans un projet de territoire lié à la préservation de l’environnement. Dans la région de Marseille, il a décidé avec sa femme de monter en 2020 l’association L’Incassable qui prône le réemploi et le retour de la consigne.
Benoit rappelle que le recyclage consomme beaucoup d’énergie et qu’il est plus simple de réutiliser ses bouteilles. Le service de L’Incassable propose de réemployer les bouteilles en verre en les ramenant dans des points de collecte définis. Cette bouteille, chez le commerçant, peut être assortie d’une consigne, restituée une fois l’emballage ramené.
L’Incassable accompagne les vignerons, les brasseurs et tous les distributeurs concernés dans le passage du réemploi. Benoît explique qu’avec L’Incassable, il y a tout un travail de sensibilisation du grand public sur les enjeux de la réduction des déchets et du réemploi. Il rappelle également tous les avantages écologiques de la réutilisation qui favorise le circuit court en ville. Cette expérience l’amène à rencontrer des gens inspirants.
Benoît affirme aussi que les activités du réemploi et de la consigne sont créatrices d’emplois. Avec L’Incassable, il espère ainsi mailler le territoire avec des projets et des filières pour permettre le retour de la consigne partout en France.