« Je n’ai jamais lésiné sur les rêves ». La citation est signée Paul Ricard, fondateur de l’illustre boisson marseillaise. Cette citation figure encore sur les murs de l’ancienne usine, située au cœur des quartiers Nord de Marseille, à Sainte-Marthe précisément.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
C’est là que l’Épopée Village a élu domicile. Ce tiers-lieu, dédié à l’innovation éducative et inclusive, va bien au-delà d’un simple incubateur de start-up.
Il s’agit d’un réel village, ouvert sur le quartier puisqu’il donne accès au Cercle (bar traditionnel marseillais), est ouvert aux travailleurs comme aux habitants et accueille en son sein tout un tas d’initiatives locales : entreprises, associations, clubs de sport. Le tout sur plus de 12 000 m2.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
L’objectif ? « Inciter les jeunes des quartiers et les autres à prendre le pouvoir sur leur destin, à réaliser leur propre épopée », explique Natacha Doucet, l’une des ambassadrices de l’Épopée.
Parmi les projets dédiés à l’inclusion des jeunes, des tournois de E-sport organisés par l’une des deux sociétés fondatrices du Village : MCES.
Objectif : repérer celles et ceux qui sont en décrochage scolaire via le jeu vidéo pour leur proposer des solutions alternatives.