Marseille : le naturisme mis à l’honneur au Mucem

Du 3 juillet au 9 décembre 2024, le Mucem de Marseille propose l’exposition « Naturismes ». L’occasion de découvrir ces pratiques plurielles qui comptent de plus en plus d’adeptes en France. Explications.

Écouter le contenu

Qu’est-ce que « l’écologie corporelle » dont parle Bernard Andrieux ?

Qu’est-ce que « l’écologie corporelle » dont parle Bernard Andrieux ?

02:17

Naturisme – nudisme, quelles différences ?

Naturisme – nudisme, quelles différences ?

04:12

Pourquoi et comment la France est-elle devenue un paradis naturiste ?

Pourquoi et comment la France est-elle devenue un paradis naturiste ?

08:14

Le naturisme, à part à se balader nu, en quoi ça consiste ? C’est « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, rappelle la définition internationale du terme. Cette manière de vivre a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. » Voilà pour la définition. Le nudisme, de son côté, est le fait de se déshabiller et rester nu, sans forcément faire référence à une philosophie derrière. Mais la limite est ténue et les deux se complètent dans les faits.

Apparu au début du XXe siècle en Europe, le naturisme encourage une vie saine et respectueuse de l’environnement. La nudité est alors perçue comme un moyen de promouvoir l’égalité, la liberté et le respect de soi-même et des autres. Le naturisme va ainsi bien au-delà de la simple nudité. Il s’agit d’une philosophie. Elle englobe une variété de principes, dont le respect de l’individu, l’acceptation de tous les corps sans discrimination de forme, de taille, d’âge ou de condition physique. Le naturisme promeut aussi l’égalité entre les sexes et l’harmonie avec la nature. Il se pratique donc au quotidien ou en période estivale, chez soi, à la plage ou dans des centres de vacances dédiés.

En France, chaque année, 4,7 millions de vacanciers sont adeptes du zéro textile, dont 2,1 millions de Français. Dans l’Hexagone, 368 espaces sont dédiés au naturisme, dont 74 plages. À l’étranger, la plus grande fédération se trouve aux Pays-Bas et compte 58 000 adhérents. Viennent ensuite l’Allemagne avec 24 000 adhérents puis la France avec 15 000 adhérents. Aussi, selon un récent sondage, 11 millions de Français se disent prêts à franchir le pas. Un réel engouement se manifeste aujourd’hui pour le naturisme ou plus exactement les naturismes, précise Bernard Andrieux, professeur de philosophie à l’université Paris Cité et commissaire de l’exposition « Naturismes », qui se tient au Mucem.

Il paraissait donc logique de proposer une exposition sur ces naturismes. C’est désormais chose faite puisque le musée du Mucem, à Marseille, propose du 3 juillet au 9 décembre une exposition sur le sujet. Sur place, sont rassemblées 600 archives, toutes issues des communautés naturistes ou de collections privées et publiques françaises et suisses.

Pour aller plus loin > Pour l’asso LMN, le naturisme est avant tout une philosophie

Ce contenu audio a été diffusé le 15 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan