À Marseille, près de l’escale Borély, Le Hublot a rouvert ses portes pour la saison estivale. Situé dans l’ancien poste de secours n°7, face à la mer, le site est dédié à la sensibilisation de la protection du littoral méditerranéen.
Après une baignade, les badauds peuvent se rendre gratuitement dans cet espace de 70 m². On y trouve des aquariums, un cabinet de curiosité, des casques de réalité virtuelle, des jeux ludiques et pédagogiques qui permettent de découvrir les fonds marins et les différentes espèces qui y vivent ainsi que sur le littoral méditerranéen.
Le but est « de comprendre les interactions entre ces milieux et notre mode vie – les conséquences des pollutions, du dérèglement des températures – et de permettre aux jeunes, aux scolaires, aux familles de sortir de ce Hublot en ayant vécu une expérience qui fera d’eux de véritables ambassadeurs de la biodiversité marine », explique Hervé Menchon, adjoint à la mairie de Marseille en charge de la biodiversité marine.
Trésors à protéger
Aussi, au Hublot, l’accent est mis sur la spécificité de la rade de Marseille pour laquelle un processus de classement à l’Unesco a été entamé. Cela représente 55 kilomètres de littoral, dont une grande partie est au cœur du Parc national des Calanques, et un réseau d’archipels qui sont en situation de haut niveau de protection.
« Il y a grand parc de récifs construit par l’homme, mais qui n’est pas visitable. On ne dérange pas la biodiversité, sauf pour quelques rares opérations de comptage des espèces, comme la grande nacre ou le mérou », explique l’adjoint. C’est donc pour protéger les trésors de ces milieux qu’il est nécessaire de faire de la sensibilisation.