La savonnerie du Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie marseillaise, voire française. Sa salle des chaudrons, remplie de cuves d’antan qui sentent le propre, est classée monument historique.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
C’est là qu’AirZen Radio a retrouvé Raphaël Seguin, son président, qui a sauvé la mythique entreprise marseillaise du naufrage judiciaire en 2013. Aujourd’hui, elle reprend des couleurs et traverse même une nouvelle période de gloire avec l’avènement du zéro déchet et du vrac : le savon, aussi simple soit-il, revient à la mode.
Seulement quatre ingrédients
Pourquoi un tel succès ? « Parce que la savon de Marseille parle à toutes les générations ! » répond l’entrepreneur. Cela tient peut-être aussi à la simplicité de sa recette ? De l’eau, de l’huile végétale, du sel et de la soude.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Mais la savonnerie du Fer à Cheval, vieille de plus de 165 ans, a décidé d’aller encore plus loin… en arrière : depuis un an, l’huile végétale utilisée est à 100 % d’origine méditerranéenne.
Terminée l’huile venue de l'autre bout du monde, comme c’était le cas depuis le XIXe siècle (avec l’huile de coco, par exemple), et ce afin de réduire au maximum l’empreinte carbone.