Faire du beau avec ce que d’autres considèrent comme un déchet. C’est la démarche de la créatrice marseillaise Elisabeth Vialettes-Royère. Elle utilise des bâches publicitaires pour créer des sacs et autres accessoires, comme des housses d’ordinateur ou des trousses de toilette. Elisabeth récupère cette matière première dans différents endroits : salons, foires et auprès d’entreprises et d’associations.
Souvent utilisées lors d’un événement spécifique, les bâches publicitaires sont ensuite jetées. Avec ses créations, elle leur donne donc une seconde vie. Un travail de découpage et d’assemblage qu’elle réalise dans son atelier installé chez elle, à La Blancarde. Un travail de création qui a démarré en juin 2021. Elisabeth se rapproche ainsi des acteurs locaux pour obtenir cette matière première. Des bâches, mais aussi de vieux liners de piscine, par exemple.
Ses créations sont au final composées de bâches en PVC et de bouts de textile. La créatrice réutilise ainsi environ 1 tonnede bâche par an. Et lorsque les commandes se multiplient, elle demande de l’aide à La Ficelle, un atelier d’insertion installé près du Vieux-Port. Un moyen pour elle de mettre un peu de bon sens dans la manière de produire et de consommer la mode. La créatrice se montre par ailleurs optimiste quant à la capacité des jeunes générations à concevoir la mode de manière plus durable.