Chez Earthship Sisters, l’entrepreneuriat et l’engagement pour le climat se conjuguent au féminin.
Depuis 2018, l’association basée à Marseille fait la promotion de trois mots clés : égalité, leadership et transition. Au-delà de la théorie, il y a la pratique : des régates entre femmes sur la Mer Méditerranée.
Égalité, leadership et transition écologique
Un leitmotiv qui se retrouve d’abord dans ses formations, exclusivement proposées aux femmes venues de toute la France et d’ailleurs. “L’accompagnement dure 12 mois et va les aider à lancer ou consolider leur entreprise dans la transition écologique”, explique Evelyne Cohen, directrice du programme de la formation.
Les Sisters sélectionnées intègrent une promotion annuelle avec une idée d’entreprise. Elles sont aidées dans son développement grâce à l’incubateur et du mentorat. Dans un second temps, elles deviennent des “éco-ambassadrices”. Elles participent à des évènements de sensibilisation à la biodiversité auprès de différents publics (scolaires, universitaires…). La dernière partie de la formation consiste à comprendre et pratiquer le leadership et la sororité.
Naviguer pour la nature et la sororité
Comment ? Grâce à la navigation, pardi ! “Une métaphore de l’entrepreneuriat”, selon Evelyne. Le concept a été imaginé par les deux fondatrices de l’association, Nathalie Ille et Deborah Pardo. La première est une ancienne mannequin internationale devenue marin. Après avoir travaillé pendant 8 ans dans la recherche, “elle a senti qu’être scientifique ne suffisait plus et qu’il fallait que les femmes entrepreneures prenne la barre”, explique Evelyne.
La seconde, Déborah, a été la première Française à participer à une formation intensive en immersion en Antarctique auprès de 80 femmes scientifiques.
Plusieurs fois par an, donc, les Sisters prennent le large dans la baie de Marseille et participent à des régates ou à des voyages de sensibilisation. “Sur le bateau se développe un réel sens de la sororité, de l’entraide et aussi du leadership car on travaille en équipe et chacune a son poste”, explique la responsable de la formation.
Prochain départ, en septembre, avec un passage prévu à La Ciotat.