En vacances, vous faites certainement attention à ne rien laisser comme déchets sur la plage ou dans l’eau. Mais parfois, il se peut qu’au cours d’une baignade ou d’une balade, nous croisions des emballages et autres déchets. Un constat qui a marqué Emmanuel Laurin. Il a fondé l’association Sauvage Méditerranée avec laquelle il a créé Sauvage, une marque engagée.
Cette marque propose des produits éco-conçus fabriqués à partir de déchets sauvages, comme des filets de pêche, des plastiques marins et d’autres déchets sauvages récupérés sur les plages ou dans l’eau par des associations de protection de l’environnement.
Il a installé son atelier de fabrication à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Les revenus générés par les ventes de ces bijoux et autres sacs permettent d’encourager et financer les opérations de structures luttant contre la pollution en mer Méditerranée.
Un chasse au trésor
Pour Emmanuel, tout a commencé en 2015 lorsque, tout juste installé à Marseille, il découvre la nage en eau libre. Il tombe littéralement amoureux de la côte méditerranéenne mais constate qu’elle est polluée par de nombreux déchets. En 2017, il se lance ainsi dans une aventure écoresponsable nommée Le Grand Saphir, avec laquelle il parcourt 120 kilomètres de côte entre Marseille et Toulon à la nage.
Et sur son chemin il ramasse les déchets qu’il croise. Sauvage naît ainsi en 2018 de cette prise de conscience. En plus de la fabrication de ces produits, il a également lancé sa propre monnaie, faite avec des déchets recyclés et organisé une grande chasse au trésor écologique à travers toute la France pour tenter trouver le « Déchet d’or ».
Dernièrement, l’association a créé une recyclerie mobile sauvage. L’objectif, dans tous les cas, est de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la mer Méditerranée.