Fin mars, un dispositif original a été installé dans le Vieux-Port de Marseille. Il s’agit de boudins flottants conçus à partir de cheveux recyclés. Leur rôle : absorber les hydrocarbures que relâchent les bateaux dans le port. Ces boudins ont été pensés par la société Ecofhair en collaboration avec l’association des Coiffeurs Justes. Ce dispositif compte sur le pouvoir absorbant de la fibre capillaire.
D’autant plus que les cheveux sont une ressource inépuisable et encore trop peu valorisés une fois coupés. C’est la première fois que le Vieux-Port s’équipe d’un tel dispositif. Une ligne de boudins longue d’une trentaine de mètres a également été installée au port de la Pointe-Rouge. Celle-ci vise à capter la pollution aux hydrocarbures souvent présentes dans les zones portuaires mais qui reste difficile à quantifier.
Les cheveux sont lipophiles, c’est-à-dire qu’ils captent les matières grasses contenus dans de nombreux polluants comme dans l’essence ou l’huile de moteur. Ces boudins baptisés Capisorb empêchent ainsi ces substances de se diffuser dans l’eau en créant une sorte de barrage flottant.
Un mètre de boudin peut ainsi capter jusqu’à cinq litres de carburant. Ces installations doivent être renouvelées une fois par saison. Les boudins vont désormais être installés dans d’autres ports du sud de la France.